|
La Franc-Maçonnerie est couramment résumée comme étant « un beau système de morale enseigné sous le voile de l'allégorie, au moyen de symboles ».
Chaque société de type initiatique possède un langage et une méthode d'enseignement qui lui sont propres. L'ensemble forme un tout cohérent destiné à accompagner le Franc-Maçon dans son cheminement respectif. Les moyens que la Franc-Maçonnerie utilise sont essentiellement l'allégorie et le symbolisme.
De nos jours, les Francs-Maçons sont spéculatifs et non pas des maçons opératifs. Dans ce sens, nous utilisons les outils de la science sacrée, non pas pour en faire un usage pratique mais bien plutôt pour en tirer les leçons morales qui se cachent derrière leur usage courant.
Il faut prendre conscience que l'usage du langage, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est relativement récent dans l'histoire de l'Humanité. A l'aube des temps, les hommes avaient recours à des symboles pour pouvoir transmettre la connaissance acquise. Ils avaient aussi recours à la transmission orale, sous la forme d'allégories, de légendes et de récits mythiques, ainsi que par l'expression corporelle, sous la forme de danses dites sacrées.
L'enseignement de la Science maçonnique est fondée sur les concepts émanant de ces principes et fait appel à l'ésotérisme.
|
|
La Franc-Maçonnerie est l'une des expressions de la quête spirituelle universelle dans notre monde et vise la transformation de l’être humain, en opérant une alchimie qui permet l’émergence de “l’Être dans son devenir“.
|
Pour comprendre les enseignements maçonniques, il faut cumuler, en plus du désir de comprendre, la faculté de captation intuitive des sens contenus dans les mots et les symboles, c’est à dire “savoir lire avec les yeux du cœur
|
Le but de la Science maçonnique est constructif. Notre aspiration profonde est de construire un temple "non bâti avec les mains" mais réalisé "en acte" ou intérieurement, d'expliquer et d'harmoniser et non seulement de signaler les imperfections mais aussi d'annoncer les vérités traditionnelles et d'éloigner la désorientation et la méfiance.
|
|